Donner une éducation à votre chiot

Education canine 2 chiens

Lorsque vous habitez Paris ou une grande ville du val de marne comme Joinville le pont ou Maison Alfort, il est préférable d’avoir un petit chien. Vous pouvez très bien avoir un plus gros chien comme un Saint Bernard ou un dogue du Tibet et vivre à Charenton le pont, entendons-nous bien, mais faut il encore avoir la possibilité de le promener quotidiennement ou de vivre dans un grand espace.

Quoiqu’il en soit, si vous êtes un francilien du 94 avec un petit ou un gros chien, il sera toujours petit les premiers mois de sa vie, c’est-à-dire lorsque c’est un chiot. Et si vous avez bien lu le titre de l’article, un chiot, ça se dresse, ça s’éduque !

Pourquoi éduquer un chiot ?

Education canine  chiot boisEn plus de socialiser votre chiot, vous voudrez passer beaucoup de temps à lui apprendre comment bien se comporter, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Les chiens qui se comportent bien sont un plaisir d’être avec vous et ils pourront souvent se joindre à vous les jours de sortie. Ils pourront profiter de la liberté de sortir du plomb s’ils ont un rappel fiable et s’ils marchent bien sur la laisse, alors vous aimerez aussi les emmener faire de longues promenades !

Formation de base

Bien que vous puissiez apprendre beaucoup de choses aux chiots et aux chiens (la liste est interminable !), les plus importantes sont les bases, dont certaines peuvent même sauver la vie de votre chien un jour :

Rappel :

imaginez vous sur le chemin du bois de Vincennes et vous apercevez au loin un gros chien agressif. Votre petit chiot a toujours la gueule ouverte et se dirige malheureusement vers un prédateur. L’exercice du rappel est essentiel dans ces moments là !

Assis

Vous êtes à table et vous avez même invité quelques invités pour festoyer à la maison. Vous avez même fait appel au meilleur charcutier du val de Marne pour régaler vos amis ! Vous savez qui est aussi exciter que vous mais qui est incapable de tenir en place ? Vous le savez, malheureusement sans pouvoir le calmer en lui demandant d’être assis, vous allez être vite fatigué…

Restez ou attendez

Considérons que vous habitez Joinville le pont, et que vous devez justement traverser la marne. Sauf qu’avant de traverser l’île Fanac, il vous faudra passer par quelques passages piétons et donc pouvoir demander à votre chien de s’arrêter avant de traverser la rue

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à dresser votre chiot, car il apprend tout le temps. En tant qu’éducateur canin à Champigny sur Marne depuis 15 ans, j’ai eu l’occasion d’avoir plusieurs chiots à éduquer et voici quelques astuces :

  • Les séances doivent être courtes. Les chiots, tout comme les jeunes enfants, ont une courte durée d’attention et se fatiguent facilement.
  • Rendre l’apprentissage amusant et excitant. Les chiens qui aiment apprendre de nouvelles choses sont des élèves beaucoup plus enthousiastes que ceux qui trouvent l’apprentissage stressant ou effrayant. Ne soyez pas déçu ou ne les grondez pas si votre chiot se trompe – pensez simplement à des moyens de l’aider à faire ce qu’il faut la prochaine fois !
  • Les chiens apprennent par association et ont tendance à répéter les choses qu’ils trouvent gratifiantes. Récompensez les bons comportements par des éloges, des mésanges ou des jouets (tout ce que votre chiot aime le plus) et vous devriez vous assurer que votre chien les répétera plus souvent. Vous pouvez ignorer certains comportements que vous ne voulez pas que votre chiot répète, mais ce n’est peut-être pas suffisant pour empêcher le comportement de se produire – alors enseignez-lui plutôt un autre comportement.

Comment préparer la meilleur éducation canine

Essayez de gérer l’environnement de votre chiot de façon à ce qu’il soit beaucoup plus susceptible de développer les habitudes que vous voulez que celles que vous ne voulez pas. Par exemple, lorsque vous n’êtes pas en mesure de les superviser activement – placez-les derrière une porte d’escalier avec un kong à mâcher ou farci ou dans une caisse (s’ils sont contents d’en utiliser une). Un chiot qui a libre cours à votre maison sans surveillance est beaucoup plus susceptible d’avoir des méfaits et de développer des comportements que vous ne voulez pas (p. ex. faire une descente dans la poubelle, mâcher des fils électriques ou vos chaussettes).

Lorsque votre chiot est d’humeur excitable, essayez de canaliser son excitation dans une pièce de grande taille ou par une séance d’entraînement. Cela les aidera à obtenir la stimulation mentale dont ils ont besoin. L’entraînement au criquet est excellent pour les chiots et vous pouvez tous les deux vous amuser à faire quelque chose de très amusant. Jouer à des jeux d’odeurs est un fantastique débouché pour tous les chiens et vous allez vraiment profiter de leur incroyable capacité à traquer avec leur nez.

Encouragez le comportement coopératif et la maîtrise de soi avant d’entraîner votre chiot, de jouer avec lui ou de le nourrir. Cela les aide à apprendre que toutes les bonnes choses arrivent à ceux qui attendent calmement.

Veillez à ce que votre chiot ait beaucoup de temps de tranquillité. Les chiots ont besoin de beaucoup de sommeil et de repos, et un chiot fatigué peut être irritable ou trop stimulé, tout comme une personne peut l’être. Prévoyez du temps dans la journée pour que votre chiot ait des pauses régulières, avec une mastication et un lit confortable. Si votre chiot a de la difficulté à s’éteindre, vous pouvez l’aider en le plaçant derrière une cage d’escalier ou dans une cage.

Évitez de punir votre chiot pour un comportement malicieux. Très souvent, ils ne comprendront pas pourquoi ils sont punis, mais seulement que vous vous fâchez parfois. Ce ne sera pas bon pour votre relation, car votre chiot pourrait commencer à vous craindre. Il vaut beaucoup mieux montrer à votre chiot ce que vous voulez qu’il fasse et gérer soigneusement les choses que vous préférez qu’il ne fasse pas.

Fournissez à votre chiot un grand nombre d’objets que vous aimeriez qu’il explore et qu’il ramasse, comme des jouets et des jouets à mâcher.

Solutions pour se débarrasser des nuisibles à Paris
Véhicule mis en fourrière à Paris : que faire ?